Pour une société, trouver de bons candidats peut se révéler particulièrement compliquer. Il faut déployer un ensemble de ressources de nature humaine, technique et logistique pour diffuser les annonces de vacance de poste puis pour assurer le tri des CVs et les entretiens. Pour réduire les frais et le temps monopolisés par chaque campagne de recrutement, une partie des entreprises choisissent de se tourner vers les chasseurs de têtes ou les cabinets spécialisés. Cette alternative reste malgré tout hors d’atteinte pour les petites et micros entreprises. Heureusement, ces dernières peuvent se tourner vers la technologie pour assurer leur campagne de recrutement. Pour cela, elles n’ont qu’à utiliser un Applicant Tracking System ou ATS.
C’est quoi l’ATS ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application informatique qui permet de chercher des candidats sur la toile. Pour cela, elle privilégie les supports mobiles pour trouver les profils susceptibles de répondre à un ensemble de critères prédéfinis par la société en cours de recrutement. L’ATS peut être développé en interne ou acheter via un fournisseur. Une fois installé, il permet de planifier l’intégralité du processus de recrutement en quelques clics. La société commence par définir ses critères puis l’ATS scrute le web à la recherche des profils répondant à ces derniers. Il s’occupe ensuite de récolter les coordonnées des candidats intéressants puis les met en contact avec la société à travers un message personnalisé ou une annonce générique. Lorsque le candidat choisit de répondre à l’appel, il est redirigé sur une plateforme web afin de déposer son CV ou passer un entretien vidéo. Finalement, l’ATS se charge de remercier les candidats retenus et de féliciter la nouvelle recrue.
Les avantages qu’offre l’application
L’ATS permet avant de gagner du temps et d’économiser des ressources pour chaque campagne de recrutement. Ensuite, il offre la possibilité aux sociétés de générer un véritable vivier de talents. Chaque candidat non retenu à l’issu d’une campagne est en effet ajouté à une base de données qui fera office de liste prioritaire pour les futurs recrutements. Enfin, l’ATP permet à la société de suivre l’évolution de chaque nouvelle recrue durant sa période d’essai. Cerise sur le gâteau, sa préférence pour les supports mobiles permet de toucher un maximum de candidats à fort potentiel. 75 % de demandeurs d’emploi utilisent en effet les supports mobiles pour chercher du travail.

