Skype est un logiciel compétitif permettant aux utilisateurs, par l’intermédiaire d’Internet de faire des appels téléphoniques ou des appels vidéos. Ces appels téléphoniques se caractérisent sous deux formes : ceux vers les téléphones mobiles et téléphones fixes qui sont payants, et ceux des utilisateurs à utilisateurs sont gratuits. La visioconférence, le transfert de fichiers et la messagerie sont des fonctionnalités complémentaires qui existent dans le skype.
Skype, d’où vient-il ?
Trois Estoniens sont à l’origine du skype, puis des développeurs/programmeurs ont ensuite déposé leurs signatures pour une optimisation du logiciel. Le nom de « skype » est l’abréviation de Sky-peer-to-peer, et finalement ils ont décidé de choisir le nom de domaine « Skype ». Mais, à cause des fournisseurs d’accès à Internet qui concurrençaient aussi pour ces types d’innovations, l’offre de Skype a fortement diminué. Pour des sommes symboliques, Skype permet aux abonnés de téléphoner depuis l’ordinateur vers un téléphone mobile ou fixe. Après, Microsoft racheta Skype et a apporté une nouvelle optique telle que la possibilité de faire des échanges d’informations, des publicités ciblées, en même temps que l’on est en conversation avec une autre personne. En 2013, Skype a pu avoir 10 millions d’installations sur Android.
Sécurité du logiciel Skype
Aucun expert ne peut évaluer le code source de Skype. Lors de la conférence Black Hat Europe, il a été analysé que Skype est une boite noire très difficile à analyser. Les experts ne pouvaient même pas savoir ce que fait Skype ni sa méthode d’utilisation. Par la rétro-ingénierie, Skype a rendu très pénible l’examen du trafic en utilisant la sécurité par l’obscurité. Pour empêcher la rétro-ingénierie du code source, le logiciel Skype actionne beaucoup de code impénétrable et de somme de contrôle. Les particuliers ont évalué le succès de Skype par sa rapidité à contourner les pare-feu et les routeurs NAT. Les administrateurs de réseaux malveillants voulant arrêter le trafic Skype sont bloqués grâce à cette qualité.

