Rares sont les activités qui ne sont pas marquées par les vertus de l’informatique. Aujourd’hui, elle est devenue un outil dans notre vie quotidienne. Les ordinateurs écrivent des lettres privées, calculent les chiffres de nos dépenses journalières, elle nous fait chanter, danser … L’informatique un levier des technologies modernes de la vie journalière. L’informatique attribue à la société la chance de mieux dominer le futur, initier l’informatique à tous les foyers, à toutes les générations. Les atouts pour y parvenir sont nombreux car les formateurs et les animateurs sont presque présents partout dans le monde.
Un changement apporté par l’informatique
Inutile de dire que l’informatique est partout. Le développement a été ressenti dès lors que l’on a commencé à l’utiliser. Son apparition dans la vie sociale depuis si longtemps a laissé et laisse encore des traces mémorables. Si hier, elle était l’affaire des informaticiens, aujourd’hui, elle est devenue l’affaire de tous. Standardisée et parvenue au territoire domestique, elle a été également semée, propagée dans les secteurs les plus divers. Non seulement elle possède des techniques particulières mais elle est aussi source de pouvoir et de conflit. L’informatique est essentiellement un produit mais un support qu’elle est au milieu de la rénovation et des risques pour notre société.
Un nouveau pour le domaine professionnel
Il semblerait que l’informatique emmène un développement magique dans le domaine du travail. De nouveaux emplois pointent leurs nez à vue d’œil, à savoir l’édition de logiciel, maintenance informatique, web designer … !l’informatique accélère les innovations car les nouvelles technologies voient le contenu marqué par l’informatique. En témoigne par exemple l’apparition de nouvelles qualifications d’emplois de contrôleurs industriels. Les docteurs peuvent s’informer sur les nouveaux médicaments et les traitements des maladies incurables. Les journalistes peuvent publier des reportages sur des sites web, des recherches sont faites sur internet, les historiens peuvent des recherches sur le passé. L’informatique est un domaine incontournable dans la vie car sans elle pas de vie !

