Connexion filaire ou WiFi ?

A ce jour, Internet constitue une sorte de besoin vital dans la vie des gens. Que ce soit pour communiquer avec les proches se trouvant au bout du monde ou parfois chez soi même ; ou encore se documenter pour un exposé ; travailler ou même faire des achats…. Internet est devenu indispensable pour vivre avec facilité. Pour cela, disposer d’une connexion internet à la maison est nécessaire. Cependant, il existe deux modes de connexion que chaque utilisateur peut adopter en fonction de ses besoins : connexion filaire et connexion sans fil.

Connexion filaire

Elle fonctionne au moyen d’un câble spécifique, déjà fourni dans l’ensemble du box. Pour cela, l’Ethernet nécessite tout simplement une configuration du box Internet pour pouvoir fonctionner en reliant le port du box à celui d’appelée communément « Ethernet », la connexion filaire est une solution de connexion à Internet basée sur des installations à câble. Par la suite, aucune installation de pilote ni de logiciel et encore d’éventuelles configurations ne sont plus nécessaires pour accéder à Internet. L’avantage de ce mode de connexion est surtout sa performance, car il offre une connexion à débits très élevés. La connexion Ethernet est également assez fiable, car elle présente moins de risque face aux piratages de réseau. Toutefois, le petit bémol de cette solution est surtout son moyen filaire qui offre un usage limité en matière d’espace, selon la taille des câbles.

Connexion sans fil : WiFi

Plus facile d’usage et d’installation, la connexion Internet sans fil, connue sous la désignation WiFi, est un mode de connexion plus innovante. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un moyen de connexion Internet ne nécessitant aucun système de câblage. Il fonction au moyen d’un box dépourvu de câbles. Il se raccorde donc à des ordinateurs et des appareils disposant d’une connectivité WiFi. L’avantage de ce type de connexion c’est qu’il est plus flexible et offre une couverture pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres. Il propose des débits de connexion assez raisonnables pouvant varier en fonction de la distance des appareils connectés au box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *